Accueil Magazine La Presse Les maladies infectieuses des chiens: Mieux vaut prévenir que guérir

Les maladies infectieuses des chiens: Mieux vaut prévenir que guérir

Il existe plusieurs maladies infectieuses qui touchent les chiens quel que soit leur âge. Certaines de ces maladies sont mortelles ou dont le traitement est long et contraignant pour le chien et son maître.

Parmi les maladies les plus connues et les plus dangereuses pour l’homme et l’animal, on cite la maladie de carré, l’hépatite de rubarth, la toux de chenil…

Pour la plupart de ces maladies, il existe des vaccins pour les prévenir. Donc, la prophylaxie reste primordiale pour les éviter.

L’hépatite de rubarth

C’est une hépatite contagieuse canine due à un adénovirus canin de type 1. L’incubation de la maladie est de 3 à 6 jours.

Les symptômes sont assez polymorphes : une hyperthermie, amygdalite, adénite sous-maxillaire et pré-scapulaire, uvéite, gastro-entérite et une mortalité chez le très jeune chiot. La guérison se fait en 10 jours pour les chiens adultes, mais ce virus peut causer une mort embryonnaire ou des avortements.

Le virus est résistant pendant 6 jours dans les conditions naturelles.

En ce qui concerne le traitement, il est surtout du type symptomatique: traitement de la gastro-entérite et de l’uvéite. La prophylaxie médicale est primordiale pour la lutte contre cette maladie ; de ce fait, la vaccination reste essentielle pour protéger les populations canines sur le long terme. L’immunité conférée par le vaccin est excellente et dure longtemps.

La maladie de carré

C’est une maladie contagieuse, virulente due à un virus spécifique: le paramyxovirus.

Cette maladie est caractérisée cliniquement par des symptômes polymorphes, tels que hyperthermie persistante, catarrhe oculo-nasal, symptômes digestifs, nerveux et cutanés.

L’incubation est de 3 à 7 jours et l’évolution de la maladie se fait de 3 à 5 semaines, soit par :

• Guérison après évolution discrète.

• Guérison avec séquelles.

• Euthanasie en raison de la dégradation insupportable de l’état de l’animal.

La prophylaxie reste primordiale pour cette maladie vu l’absence d’anti-infectieux spécifique, elle est de deux types : sanitaire et vaccinale.

La toux de chenil

C’est une trachéobronchite contagieuse, observée surtout chez les canidés, due à l’action pathogène de plusieurs micro-organismes.

Les agents responsables de cette maladie sont plusieurs virus, et principalement deux bactéries : Bordetella bronchiseptica et Pseudomonas areuginosa.

Le principal symptôme est une trachéobronchite avec répercussion sur l’état général.

Le principal traitement de cette maladie est l’antibiothérapie.

Et la prophylaxie reste toujours primordiale que ce soit sanitaire ou vaccinale.

Charger plus d'articles
Charger plus par Dr Ines Ben Amara
Charger plus dans Magazine La Presse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *